Smartphones

Les meilleurs smartphones de 2021

En 2021, un smartphone ne sert plus uniquement à téléphoner ou envoyer des textos à ses proches. En effet, le téléphone portable est devenue un véritable outil  de communication, mais aussi de photos, vidéos, il peut aussi être perçu comme une mini console de jeu avec toutes les différents jeux proposés via des applications gratuites ou payantes. Il en existe de plus en plus sur le marché et il devient donc plus compliqué de sélectionner le smartphone qui nous convient et qui est le plus adapté à nos envies, nos besoins. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on vous propose un petit guide d’achat qui vous indiquera en premier lieu les caractéristiques des téléphones à bien prendre en compte lors de votre recherche, on vous indiquera ensuite quels sont les 5 meilleurs smartphones de l’année 2021

Sommaire

Comment choisir un smartphone selon ses envies et besoins ?

Il existe une multitude de smartphones différents sur le marché qui proposent des fonctionnalités similaires ou non. La différence de prix peut s’expliquer par une fiche technique supérieure, mais aussi pour une marque plus reconnue qu’une autre. Il est important de savoir sur quels points se concentrer avant de se rendre en magasin pour acheter un nouveau téléphone. Vous pourrez donc découvrir ci-dessous les éléments essentiels à prendre en compte pour un smartphone en 2021 : 

  • La qualité photo 

La photographie devient l’un des premiers critères que les consommateurs regardent en achetant leurs smartphones. En effet, sauf si l’on est photographe de métier, un bon téléphone peut remplacer un appareil photo pour capturer ses bons moments et les conserver pendant des années.  

Il faudra faire attention à la définition que propose le smartphone qui vous fait de l’œil. Pour cela, rien de plus simple, elle est exprimée en pixels. Plus l’appareil proposera des pixels élevés plus il sera capable de prendre des photos de qualité à longue distance. Mais ce critère ne suffit pas à indiquer la qualité de vos futures photographies. Effectivement, privilégier toujours les zooms optiques qui vont améliorer considérablement le rendu de vos images par rapport au zoom numérique qui va les endommager. Certaines marques ont développé leur propre logiciel pour rendre vos photos parfaites comme Apple, qui malgré de faibles pixels sur la fiche technique promet un rendu très proche de la réalité. 

Smartphone photo

  • La taille de l’écran 

La taille de l’écran d’un smartphone va définir sa taille et l’encombrement qu’il va imposer. Cette taille va s’exprimer en pouce et désignera la diagonale de l’écran.

De nos jours, vous pourrez trouver de toutes les tailles en passant par les modèles mini comme Apple, aux phablettes qui se trouve entre le smartphone et la tablette vue leur taille assez imposante. Pour vous donner une idée, vous pourrez trouver des smartphones de 5,4 pouces comme l’iPhone 12 Mini et des grands modèles avec plus de 6 pouces. 

  • La définition de l’écran 

La définition de l’écran du téléphone se présente sous le nombre de pixels que le smartphone est capable d’afficher grâce à son écran. Cette définition est souvent indiquée comme 2800 pixels x 1080 pixels.  Vous trouverez de la HD, Full HD, Quad HD, etc. Plus la définition est élevée, plus le rendu sur votre smartphone pourra être précis. 

  • La résolution de l’écran 

La résolution de l’écran est le nombre de pixels affichés par l’écran par pouce proposé. Elle est exprimée en PPP (Pixels par Pouces) ou DPI en anglais (Dots Per Inch).

En règle générale, plus la résolution est importante, plus les images, vidéos, seront de bonnes qualités et se rapprocheront de la réalité. 

  • Le stockage 

Pour faire simple, le stockage représente le nombre de fichiers, photos, vidéos, musiques, que vous pourrez conserver sur votre mobile. Mais ce n’est pas tout, le stockage va vous permettre de télécharger un nombre limité d’applications.

Le stockage interne des smartphones devient un problème de nos jours, car les marques ont tendance a retiré la possibilité d’entendre ce dernier via microSD pour permettre des téléphones plus fins ou tout simplement pour pousser les consommateurs a acheté des smartphones à des prix plus élevés pour plus d’espace.

Nous ne serons que vous conseiller de choisir un téléphone avec 128 Go de stockage interne, ou 64 Go au minimum. Cependant, si vous êtes adepte du Cloud, le stockage interne n’est pas à prioriser lors de vos recherches. En effet, les espaces de stockages « numériques » sont de moins en moins chers, vous pourrez maintenant trouver des abonnements avec 1 To à quelques euros par mois. 

  • La mémoire vive (RAM)

Si vous êtes accro aux applications mobiles et surtout aux jeux mobiles qui sont assez lourds, il vous faudra vérifier la mémoire vive du smartphone que vous souhaitez acheter. En effet, plus la RAM est importante, plus votre smartphone sera fluide et pourra lancer des applications puissantes. Cette mémoire vive est exprimée en Go.

Smartphone

  • L’autonomie 

L’autonomie représente le temps de fonctionnement du téléphone portable entre deux recharges. Elle a longtemps été le point noir des marques. En effet, en voulant proposer toujours plus de fonctionnalité et de qualité, la batterie se décharge rapidement par rapport à un téléphone traditionnel qui ne proposera pas de jeux, photos, etc. La batterie est exprimée en mAh. 

De manière générale, l’autonomie des smartphones tourne autour d’une journée, une journée et demie. Certains téléphones proposent la recharge rapide, ce qui leur permet de se recharger complètement en seulement une heure ou moins ! 

  • L’étanchéité 

Vous retrouverez de plus en plus de téléphones qui proposent une certaine étanchéité. Cette certification permet à la marque de vous assurer une protection optimale en cas d’intempéries, ce qui est déjà pas mal, mais certains smartphones qui promettent de pouvoir prendre des photos directement sous l’eau à quelques mètres de profondeur. 

Les 5 meilleurs smartphones du marché en 2021

Maintenant que nous avons vu quelles sont les principales fonctionnalités à considérer lors de votre achat, voyons les meilleurs smartphones de cette année 2021 en fonction de leur fiche technique, de leur prix, mais aussi des avis qu’il en ressort. 

iPhone 12 Pro Max

Commençons notre classement avec l’iPhone 12 Pro Max qui est le modèle haut de gamme des iPhone 12 Series avec une qualité photo impressionnante, mais aussi un écran digne d’une phablette qui permet de bien avoir la main sur son téléphone. Ce téléphone propose le dernier IOS et est donc personnalisable pour laisser ressortir la personnalité de son acquéreur. C’est tout simplement ce qu’il se fait de mieux chez Apple en ce moment. 

iPhone 12 Pro MAX

Il présente un écran Super Retina XDR de 6,7 pouces qui a un ratio d’écran de 87 %.  Le DPI est très bon avec un score de 458 ppp. La fréquence d’affichage est de seulement 60 Hz, bien que dans la vie de tous les jours on ne ressent pas forcément la différence avec des écrans 120 Hz. Au niveau de la photographie, il est capable de séduire n’importe quel passionné avec son capteur LiDAR qui promet une mise en scène parfaite et surtout ses photos Live qui permettent de capturer le moment comme personne. Les clichés de nuits, les portraits et les panoramas sont excellents. L’iPhone 12 Pro Max est équipé de la très performante puce d’Apple, la A14 Bionic accompagnée de 128 Go minimum, ici pas de modèle 64 Go et c’est tant mieux, car ça aurait été un peu juste. La batterie est également excellente et dure réellement longtemps, accompagnée de son chargeur associé, la recharge complète se fait en une heure et des poussières. 

Samsung Galaxy S21 Ultra 

Le Samsun Galaxy S21 Ultra est le modèle le plus sophistiqué de Samsung avec un design qui séduit et arrive parfaitement à joindre l’élégance et la sobriété. Samsung met la barre bien haute avec une qualité d’image impressionnante avec un rafraîchissement de 120 Hz dynamique ! 

Samsung Galaxy S21 Ultra

Vous l’aurez compris la fiche technique du Samsung Galaxy S21 Ultra est vraiment bonne avec pour commencer une dalle OLED de 120 HZ dynamique qui vas vous permettre de faire des économies de batterie, mais aussi de profiter au maximum des vidéos et des photos sur votre Samsung. La puce est très performante également pour ne pas dire que c’était la meilleure avant l’arrivée du Snapdragon 888, vous n’aurez donc aucun problème de fluidité.

Enfin, la partie appareil photo n’a rien a envier à ses concurrents et pour cause ! On trouve un module photo principal exceptionnel qui garantit des photos dignes d’un professionnel avec 108 mégapixels et un zoom 100x !

Xiaomi Mi 11 

Le smartphone Xiaomi Mi 11 est le premier a être doté de la puissante puce Snapdragon 888. Il s’agit donc d’un smartphone ultra-puissant qui n’aura pas peur de lancer vos jeux les plus gourmands. En effet, avec ce Xiaomi, aucune application ne pourra vuos résister et vous serez libre de jouer à de gros jeux comme Fornite sur mobile. Pour sa fiche technique, il a un très bon ratio qualité/prix comme toujours avec la marque Xiaomi qui continue dans sa voie de moyenne/entrée de gamme. Il n’est pas seulement équipé d’une excellente puce, il dispose également d’un écran QHD+ avec une fréquence d’affichage de 120 Hz. 

Xiaomi Mi 11

Au niveau de l’appareil photo, on retrouve toujours cette qualité présente dans les autres caractéristiques avec un capteur photo principal de 108 mégapixels qui vous permettra de prendre des photos des paysages assez loin de vous, idéal pour remplacer des jumelles quand les matchs en public auront réouvert. Il propose une autonomie plus que convaincante et une recharge ultra rapide de 55 Watts. Le téléphone tourne autour du logiciel MIUI qui est propre à la marque, et l’expérience est propre  chacun, a vous de voir si vous appréciez son contenu. Le XIaomi Mi 11 est décliné en deux modèles 128 Go et 256 Go et son prix commence à moins de 800 €, ce qui est quand même moins cher que les autres smartphones du moment pour autant de qualité.

Oppo Find X3 Pro 

Oppo enchaîne les smartphones haut de gamme qui possèdent de bonnes caractéristiques, suite au X2 Pro, lle X3 Pro revient en force avec des nouveautés qui ne laissent pas indifférentes. Il impressionne le marché avec son appareil photo doté d’un microscope qui saura vous amuser pendant plusieurs heures et qui vous montrera la vie sous un autre angle.

Oppo Find X3 Pro

Le mobile profite d’un design impeccable qui donne de suite au téléphone un aspect luxueux que beaucoup aime. Il possède un écran OLED avec une fréquence d’affichage de 120 Hz. Il profite également de la meilleure puce du marché avec le SoC Snapdragon 888 et sa batterie est dotée de la charge ultra rapide avec une recharge de 90 % en seulement 30, ce qui est impressionnant même pour 2021. De plus, son autonomie est de 2 jours !

Redmi Note 10 

Le smartphone de Xiaomi, de la marque Redmi n’est pas le plus performant du marché, mais le Redmi Note 10 est, selon nous, celui qui a le meilleur ratio qualité prix en ce moment. En effet, il s’agit d’un téléphone qui vaut le détour et surtout qui coûte moins de 200 €, non soldé.

Redmi Note 10

L’écran OLED promet une bonne qualité visuelle et les performances sont très satisfaisantes surtout pour ce prix avec un SoC Snapdragon 678 ! Son autonomie bonne et couplée à une charge rapide efficace, vous n’aurez plus de soucis de batterie morte. Sinon, il est sous Android 11 et l’expérience logicielle se fera avec MIUI 12. 

Conclusion 

Comme vous avez pu le découvrir aujourd’hui avec nous, le marché mobile est de plus en plus saturé et vous aurez le choix parmi des centaines de modèles de smartphones. Cependant, il faudra bien faire attention aux points clés essentiels et prioriser ce qui est vraiment important pour vous c’est-à-dire ce dont vous avez besoin ou envie. Si vous ne jouez jamais aux jeux mobiles inutile de payer un smartphone plus cher pour une mémoire vive plus élevée.

Et pour ne rater aucun bon plan sur les smartphones présentés ci-dessus, n’oubliez pas de consulter régulièrement notre onglet Bons Plans

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les derniers tests

Les derniers guides

Categories