Eclipse solaire

La première éclipse solaire annulaire de 2021 aura lieu ce jeudi

Une éclipse solaire partielle aura lieu jeudi 10 juin 2021 et sera visible en France. Cette éclipse réalisera son parcours du Canada à la Sibérie, en passant cette fois-ci par l’Europe. Attention, cette première éclipse annulaire de l’année sera tout de même dangereuse pour les yeux. 

Comment se passera l’éclipse solaire ? 

Au moment T de l’éclipse, nous pourrons apercevoir la Lune passer lentement devant le Soleil. Créant ainsi un anneau lumineux d’une très faible intensité, il est surnommé par les scientifiques le cercle de feu. Ce phénomène ne sera visible que pour les chanceux qui habitent dans les endroits les plus élevés comme dans le Nord-Ouest du Canada, par exemple. 

En France, nous pourrons voir l’éclipse entre 11 heures et 13 heures si le ciel est dégagé. Bien sûr, les français vivant sur des latitudes plus élevées auront plus de chance de profiter du spectacle. Il durera donc 2 heures et qui sera très intéressant entre 11h55 et 12h20. 

Dans tous les cas, si les conditions météorologiques sont mauvaises ou si votre domicile n’est pas à une latitude favorable pour l’observation de l’éclipse solaire, l’Observatoire de Paris diffusera l’évènement en direct sur sa chaîne YouTube

Eclipse solaire

Comment protéger ses yeux ? 

Comme nous l’avons dit plus haut, il ne faut surtout pas oublier de protéger ses yeux pendant cette manifestation. Effectivement, il ne faut jamais regarder le Soleil directement pendant une éclipse. Cela risque de causer des « brûlures rétiniennes qui peuvent être irréversibles ». Nous précisons également que même les lunettes de soleil les plus onéreuses ne vous protègeront pas de ces brûlures. Cela va de même si l’éclipse est cachée par les nuages. 

Pour assister directement à l’évènement, vous devrez donc vous rendre dans un magasin d’astronomie. Vous pourrez alors vous procurer des lunettes réalisées pour l’occasion. Vous trouverez également des techniques DIY pour regarder l’éclipse sans cet accessoire. mais nous vous les déconseillons afin de ne prendre aucun risque pour vos yeux. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les derniers tests

Les derniers guides

Categories